Notre époque mondialisée, complexe, volatile et interconnectée nous confronte au dérèglement climatique et à des inégalités croissantes.
En tant qu’individus fondateurs de Différent Egale Plus, nous avons à cœur d’incarner dans notre activité autant que possible les principes du développement durable à travers la mise en œuvre des recommandations de la norme ISO260001, du respect des Droits de l’Homme2 et des Objectifs de Développement Durable3 (ODD).
Notre but, à notre mesure et avec nos moyens, est de « faire notre part » en gardant ces 3 lignes directrices dans notre mode de fonctionnement et dans nos actions.
Nous nous considérons comme des artistes artisans de formations-ateliers comportementaux / accompagnements individuels ou coachings / team building respectant les principes de l’écologie et du mieux vivre ensemble.
Nous avons la volonté de défendre une approche artisanale pour garantir une coopération transparente et proche de nos clients.
Afin d’être au plus près des besoins de nos clients, nous faisons le choix de refuser l’industrialisation de nos processus et proposons uniquement des prestations sur-mesure.
Notre éco-système de partenaires, clients, fournisseurs et/ou formateurs peuvent joindre Différent Egale Plus quand ils en ont besoin. D’ailleurs nous affichons sur tous nos supports nos coordonnées téléphoniques afin de garantir le bon déroulement des actions et leur suivi.
Nous adaptons nos contenus pédagogiques et sommes à l’écoute des problématiques de nos clients.
Nous nous assurons que nos conventions sont conformes à la législation et à la réglementation. Chaque client dispose d'une convention signée clarifiant toutes les questions en lien avec la prestation, les conditions générales de service, les conditions d’exécution, les conditions d’annulation, la facturation et les délais.
Lorsque nous travaillons en sous-traitance, nous nous assurons que nos fournisseurs soient alignés avec cette vision et nous privilégions de travailler avec des clients partageant nos valeurs.
L’humain est au cœur de notre mode de fonctionnement.
La co-construction, la synergie des différences, la prise en compte des besoins sont dans notre façon de fonctionner.
Nous assumons l’équilibre des temps (équilibre vie pro/perso) et favorisons la diversité des profils. Par exemple, en tant que créateur et dirigeant de l’entreprise, Sébastien Fouillade consacre environ 50% de son temps à l’entreprise et aux formations et le reste à ses activités artistiques (auteur, comédien, chanteur). Les deux activités ainsi pratiquées se nourrissent et s’enrichissent l’une l’autre.
Cela permet aussi de maintenir une fraîcheur, une inspiration vive et surtout l’envie de faire les choses avec soin, respect et personnalisation pour nos clients.
De plus, nos consultants partenaires et/ou intervenants ont tous une autre activité artistique, créative en exercice. Ils ne sont donc pas dépendants et/ou en attente exclusive de notre organisme de formation et nous les accompagnons dans le développement de leurs compétences (formations, observation, co-animation) afin qu’ils soient en phase avec les valeurs, les attendus et la pédagogie du cabinet.
Cela implique que nous avons une flexibilité et de la créativité au travail tout en assurant au départ d’une mission le cadre, la qualité, le planning, les objectifs et les règles du jeu éthique.
Nous pensons que la diversité et le respect mutuel font la force du collectif et nous avons à cœur de transmettre ces valeurs lors de nos prestations.
Notre nom Différent Egale Plus est significatif de cet engagement et démontre notre raison d’être. Ainsi nous appliquons et faisons la promotion du principe de non-discrimination sous toutes ses formes dans les actes de management et de décision de l’entreprise, en particulier dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines.
Nous nous engageons à respecter une politique de rémunération et de développement de carrières en accord avec le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Une attention particulière est apportée lors des formations afin qu’aucune discrimination ne soit faite sur les questions de genre, handicap, couleur de peau, orientations religieuses. Nous valorisons le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Nous avons d’ailleurs créé un protocole d’accompagnement de nos formateurs.
Lors de nos formations, nous sommes à l’écoute des besoins des personnes en situation de handicap. Nous proposons un accompagnement personnalisé (via notre référent handicap) en amont et tout au long du parcours de formation. Par exemple, des aménagements spéciaux, du matériel spécifique, du temps d’évaluation supplémentaire.
Nous respectons ainsi toutes les exigences du référentiel Qualiopi en termes d’accessibilité et de compensations pertinentes. Nous savons trouver les interlocuteurs et ressources nécessaires si besoin (ref/notre charte PSH). Lorsque nous recourons à de la sous-traitance auprès de consultants formateurs, cette charte est jointe à leur contrat.
Nous respectons et intégrons les principes du développement durable autant dans nos prestations que dans le fonctionnement actuel et le développement de l’entreprise.
En tant qu’organisme de formation, notre impact est principalement indirect. Néanmoins nous nous engageons à respecter différents principes afin de limiter l’impact de notre activité sur l’environnement.
Transport : nous privilégions les transports en communs, le train ou le vélo.
Supports / matériels/ outils : nous faisons un usage responsable des ressources naturelles. Nous privilégions l'achat de fournitures éco-responsables et travaillons avec des fournisseurs locaux dès que possible. Nous favorisons pour nos impressions des papiers recyclés certifiés ou issus de forêts gérées durablement (PEFC ou FSC).
Nous sommes en cours de digitalisation de tous nos documents papiers grâce à la mise en place d’un CRM & LMS.
Numérique responsable : pour notre site web nous avons sélectionné un hébergeur responsable. Opérateur télécom depuis plus de 20 ans avec un réseau de 12 000 km de fibre optique, CELESTE a également fait le choix de disposer de ses propres centres de données. CELESTE dispose de datacenters certifiés ISO 27001 et HDS, à la fois éco-responsables et ultra sécurisés.
https://www.celeste.fr/solutions-cloud-et-hebergement/datacenters-certifies/#certifications
Pour notre « registrar » et notre gestion de mails, nous avons choisi Planet Hoster qui combine performance énergétique et responsabilité environnementale.
Nous sommes vigilants à identifier les aspects de notre activité qui peuvent être améliorés ou corrigés.
Nous nous engageons à faire travailler des fournisseurs vertueux, locaux ou nationaux.
Nous nous engageons à proposer nos services auprès de clients dits classiques, mais aussi diversifions nos prestations quand c’est possible à des entreprises sociales ou à des associations.
Nous sommes en partenariat en tant qu’entreprise avec des structures, événements liés aux thématiques du développement durable et/ou de l’écologie sous forme de dons, mécénat, et/ou contributions directes.
Par exemple nous intervenons auprès du Festival International du Film Ecologique et Social.